L’équipe High Impact

L’équipe High Impact

Fondateur High Impact

Grant Aylward

Les pieds sur terre, la tête dans les nuages

Avant de créer High Impact en 2005, j’ai apprécié la vie dans le monde du corporate en France et au Royaume-Uni (Mars, Unilever, Kraft). Après 13 ans dans cet univers, j’ai débuté un voyage dans les arts du spectacle, un voyage qui changera ma vie. Après des études au Conservatoire (GSA), j’ai été acteur pendant 6 ans. Ce fut une période incroyable dédiée de recherche de créativité personnelle et de sens.

Transformations et recherche d’ouverture

Le voyage pour devenir acteur a été colossal, instructif et brutal. Je me souviens tout particulièrement des mots de mon mentor : « Grant, tu dois t’efforcer de conserver les apprentissages de ta vie privée et de te débarrasser de ce bagage afin de trouver la vérité en toi. » Il s’agissait d’une invitation à m’ouvrir à moi-même pour découvrir qui d’autre je pouvais être. Et c’est la base de tout le travail de High Impact : ouvrir les gens pour qu’ils s’explorent en toute liberté, en tant que leaders, et aussi en tant qu’être humain impactant.

Les expériences que nous avons commencé à construire sont largement inspirées de ce monde des arts du spectacle et du Voyage de l’Acteur. Il s’est rapidement avéré qu’elles ont un impact incroyable et transforment les gens. Les participants s’explorent plus en profondeur, se découvrent être des outils puissants de connexion et de communication. Ils décident alors de changer certaines choses, d’explorer de nouvelles voies, ou bien plus. L’énergie que j’en retire me donne toute ma force.

Parmi les qualités humaines que nous cherchons à explorer dans notre travail, l’ouverture est celle à laquelle j’attache le plus d’importance. C’est là que les connexions se créent, là où nous accueillons le changement, la différence, les opinions, le feedback, la critique, l’exploration, l’appréciation, l’amour et beaucoup plus encore. Cela exige un effort constant et c’est devenu ma raison d’être.

Se mettre en quatre pour vous est notre plus belle responsabilité

Les expériences High Impact créent des moments forts qui marquent les esprits. Elles sont souvent liées à des moments de courage individuel ou d’une ouverture pour la première fois sur quelque chose de remarquable. Un jeune ingénieur qui a osé s’essayer à la poésie ; ou un PDG d’une multinationale qui a abandonné ses livres théoriques sur le changement culturel pour simplement parler avec son cœur.

En tant que consultants et coaches, nous nous devons d’en faire de même, de nous poser les questions qui dérangent, d’oser aller au-delà et de nous mettre librement au service des autres avec toute notre générosité. C’est notre plus belle responsabilité.

Un tempérament d’enfant plein d’entrain

 

Co-fondateur High Impact Europe

Steve Apps

Je suis l’un des fondateurs de High Impact Europe, et ai travaillé en étroite collaboration avec Grant pour développer notre offre et notre marque en 2007. Contre toute attente, j’ai commencé ma carrière dans les études de marché en faisant de l’analyse de données mais j’ai vite réalisé que ce n’était pas fait pour moi. Participant à une formation, j’ai été tellement inspiré par la formatrice que je lui ai dit : « Je veux faire ce que tu fais. » Je n’ai plus jamais regardé en arrière. C’est ainsi que j’ai commencé mon parcours dans la formation informatique et technique, la formation en ressources humaines et en compétences générales, et dans le monde de la communication, du leadership et du développement de l’impact.

J’ai travaillé sur les cinq continents et avec des personnes de plus de 50 pays différents, ce qui m’aide à m’ouvrir à des personnes d’horizons et de perspectives variés.

Au fond, j’aime aider les gens. J’étais fier d’avoir aidé Jean-Christophe à transformer sa présentation afin qu’il puisse vraiment communiquer avec son public et connaître leurs questionnements et préoccupations. J’ai ressenti un fort sentiment d’accomplissement lorsqu’un participant m’a envoyé un email spontané, deux ans après notre programme, pour exprimer sa profonde gratitude à l’égard de l’énorme impact que la philosophie High Impact a eu sur sa vie. Je me sens privilégié, chaque année, lorsque je visite un orphelinat et y applique les expériences de High Impact pour soutenir des groupes d’enfants et d’adultes au Royaume-Uni et en Roumanie. Le moment dont je suis le plus fier s’est produit lorsque, 6 ans après avoir acheté un hautbois pour une jeune fille de 12 ans d’une favela de Sao Paulo, elle a été acceptée avec une bourse dans la meilleure école de musique de Londres. Pour moi, il n’y a rien de plus merveilleux.

J’ai un diplôme en commerce et mes études supérieures m’ont permis de devenir membre du Chartered Institute of Personnel and Development. Je suis membre du conseil d’administration (ancien président) de l’Association for Business Psychology, ce qui me permet de rester en contact avec l’aspect factuel du développement humain. Je possède également des qualifications sur plusieurs questionnaires et un diplôme en coaching de performance, et suis capable d’utiliser des outils tels que OPQ, Wave, Hogan, JTI, Lumina Spark et 16PF dans mon travail. L’inspiration est mon moteur et cela m’a récemment amené à suivre un programme de stratégie de la blockchain avec l’Université d’Oxford.

Je suis très curieux et ouvert d’esprit. Je suis un grand fan de livres documentaires tels que ‘Sapiens’, ‘Why we Sleep’ et ‘The Future of Humanity’ qui m’aident profondément dans ma quête d’équilibre. Quand je ne suis pas totalement absorbé par un livre, vous pouvez me trouver sur un VTT en pleine nature ou sur un tapis de yoga en train de faire les 5 Tibétains, une série d’exercices simples pour commencer la journée.

Ma nature espiègle m’attire parfois des ennuis. Je suppose que vous allez devoir travailler avec moi si vous voulez en savoir plus à ce sujet…

Directrice High Impact France

Karine Arnaud

Être un leader, c’est oser être qui nous sommes.

C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint High Impact. Pour aider les leaders à oser. Rien n’est plus gratifiant que d’aider une personne à retirer ses propres barrières, de l’encourager à se poser les bonnes questions, à savoir celles qui auront un impact significatif sur sa carrière, sinon sur sa vie.

Rejoindre High Impact allait de soi en raison d’une adéquation forte avec mes priorités qui sont grandir et profiter. Grandir, car je m’ennuie facilement dès lors que je reste trop longtemps dans ma zone de confort. Profiter, car les épreuves permettent de réaliser que tout peut arriver à n’importe quel moment. Je veux profiter pleinement de ce que la vie offre maintenant.

Je vis au cœur des Alpes et aime les activités offertes par ce merveilleux environnement telles que la montagne, la course à pied et le ski. Ma famille est un pilier essentiel à mon équilibre et vous me croiserez peut-être dans un accrobranche avec mon mari, Olivier, et mes deux ados, Camille et Marion.

Quand je ne suis pas en déplacement, j’aime travailler depuis ma terrasse. Ne soyez donc pas étonné si vous entendez des oiseaux quand vous m’appelez. Grant, le PDG de High Impact, m’a appelée récemment en utilisant nos webcams et sa première phrase a été : « Je te déteste ! » quand il a vu les montagnes derrière moi…

Dans ce métier, j’aime avant tout travailler et rencontrer des personnes du monde entier avec des cultures si diverses. Je garderai toujours en mémoire ce séminaire que j’ai animé à Moscou et la semaine suivante à Bangkok. Si cela vous intéresse, je pourrai vous en dire un peu plus sur ce séminaire à Rio de Janeiro pendant la coupe du monde de foot de 2018…

Sylvie, une dirigeante expérimentée que j’ai coachée, m’a dit qu’elle appréciait de travailler avec moi car je suis directe et toujours bienveillante, ce qui je recherche à tout prix.

J’ai développé mon expertise dans le développement du leadership et la gestion des talents dans de grands cabinets de conseil au sein desquels j’ai travaillé avec les plus grandes multinationales dans le design et la facilitation de programmes de développement du leadership, d’assessment centers et de mise en place de modèles de compétences. Je suis certifiée sur de nombreux outils de 360°, mesure du potentiel, de la personnalité ou encore de Learning Agility.

J’ai 46 ans et travaille en français et en anglais. J’ai un master en commerce et marketing que j’ai réalisé en France et en Allemagne, domaine dans lequel j’ai travaillé pendant près de 10 ans. Cela me paraît désormais être presque une autre vie…

Project Manager

Marion Dauchez

Voici un avant-goût de qui je suis…

Cela fait maintenant 4 ans que j’assiste Grant, le CEO de High Impact, et que je gère de bout en bout nos projets clients. Chez High Impact, j’ai l’impression d’avoir trouvé l’endroit qui me convient, d’être dans la bonne entreprise. Je travaille dans un environnement multiculturel auprès de personnes formidables que j’admire et avec lesquelles j’aime profondément travailler au quotidien. Je suis fière d’être un soutien pour mes collègues, de les aider à accompagner les Leaders qui s’embarquent pour un voyage High Impact, c’est-à-dire en inspirant les autres par leur audace, leur fidélité à eux-mêmes et leur ouverture aux autres.

J’ai 42 ans et j’ai travaillé pendant 15 ans dans des fonctions marketing, commerciales et de management de projets dans le secteur événementiel avant de rejoindre High Impact. Durant cette période, j‘ai organisé et mis en avant de grands salons internationaux dans le secteur du e-commerce.

Intuitive, j’aime être au cœur de l’action, être confrontée à des situations nouvelles et au contact de cultures variées. J’ai passé une grande partie de mon enfance à l’étranger ; mes camarades d’école étaient égyptiens, sénégalais, canadiens, iraniens…

Posée et calme, je sais comment dénouer des situations délicates et imprévues de manière directe et efficace. Je me souviens de ce séminaire stratégique près de Paris que rassemblait des top Leaders venant du monde entier : il s’est avéré que le lieu n’était finalement pas adapté and j’ai dû puiser dans mes compétences de diplomate et d’influenceuse pour faire migrer harmonieusement le groupe entier vers un autre lieu. Ni le séminaire, ni notre relation avec le client n’en ont été affectées. Ce fut un vrai challenge de l’instant présent. Et une vraie satisfaction a posteriori !

Je crois profondément que chaque individu, chaque point de vu mérite d’être entendu. A l’aise dans les relations interpersonnelles quel que soit le niveau hiérarchique de mes interlocuteurs, je suis très attachée à l’harmonie et à l’honnêteté dans mon rapport à l’autre.

Maman de 3 filles, je sais par conséquent prendre à bras le corps plusieurs missions en même temps et me considère parfois comme appartenant à la famille des pieuvres maniant avec agilité leurs nombreuses tentacules.

Je suis française et attachée à mes racines bretonnes et ai fait des études de langues (anglais et espagnol) suivies d’une Ecole Supérieure de Commerce. Ayant vécu 6 ans à Londres, je suis bilingue en anglais.

 

Consultante sénior

Jean-Christophe Depraetere

Ingénieur industriel et titulaire d’un M.B.A., je suis également praticien certifié MBTI (questionnaire de personnalité Myers-Briggs Type Indicator), et DISC (outil d’évaluation comportementale). Et j’ai en effet exercé en tant qu’ingénieur en France dans le secteur portuaire et pétrolier, mais aussi dix ans au Canada dans des fonctions financières, managériales puis RH au siège social d’une banque à Toronto. Au-delà de l’expérience humaine riche et authentique, des docks jusqu’aux équipes de Direction, j’ai développé une bonne compréhension des stratégies et des contraintes managériales, une expérience variée en ingénierie, maintenance industrielle, finance, gestion et administration générale, amélioration organisationnelle et développement des talents.

Cette expérience variée a satisfait deux moteurs essentiels pour moi : ma curiosité pour toutes sortes d’industries ou de métiers, et mon aspiration à contribuer à tirer le meilleur de chacun et à augmenter leur impact et leur performance collaborative. C’est donc tout naturellement qu’est venu le moment où pour rassembler tout cela, j’ai décidé de devenir consultant.

Je m’applique à accompagner les entreprises et leurs équipes aux différentes phases de leurs transformations, notamment dans la perspective de « mieux travailler ensemble », de collaboration performante, de communication impactante et de leadership.

Fervent défenseur des talents en devenir et adepte des relations intergénérationnelles fortes, je m’implique en complément de mon activité de conseil en tant que chargé de cours à l’école d’ingénieurs Arts & Métiers et à SciencesPo Aix dans le cadre de leur formation en Management Général. J’accompagne également des élèves-ingénieurs par alternance tout au long de leur parcours d’apprentissage.

J’ai vécu 19 ans hors de France, dont 16 dans le monde anglo-saxon (Angleterre, Canada), ce qui a bien sûr façonné ma personnalité, mon approche des différences culturelles et mon ouverture générale aux autres et aux pratiques. Parfaitement bilingue en français et en anglais, je réside actuellement en France et j’ai la double nationalité française et canadienne.

J’aime me décrire comme un homme de conviction, sociable et expressif, bienveillant, curieux des gens et de sujets variés, travailleur, logique, un dépanneur spontané et pragmatique. Je suis aussi un amateur déraisonnable de chocolat noir.

 

Directrice Afrique du Nord

Loubna Bennis

Ma carrière a commencé en 1999 dans le marketing chez Unilever. Après 3 ans, j’ai intégré l’industrie du chocolat, chez Mars. J’y suis restée 17 ans : tout d’abord au marketing, puis j’ai élargi mes responsabilités au commercial et finalement à la direction générale pour le Maghreb sur les 3 dernières années. J’y ai connu une progression « classique » et une carrière réussie au sein d’une entreprise exceptionnelle. Je reste extrêmement reconnaissante à Mars pour toutes les opportunités de développement et les expériences que j’y ai vécues. A l’approche de la quarantaine, j’ai commencé à chercher plus de sens à ma vie. Quel impact je souhaite avoir ? Quelle empreinte je veux laisser ? Qu’est-ce que je veux construire avec ma famille ? Et plus largement encore…

Mon histoire avec High Impact a débuté en tant que cliente en 2014. Je venais d’être promue Regional Manager pour Mars au Maghreb. Mon style de leadership était alors très directionnel, orienté détails et exclusivement centré sur l’atteinte des résultats à tout prix. Bien que ce soient des qualités pour gérer un business, ce n’était pas motivant pour mes équipes. J’ai donc entamé un parcours de coaching pour développer mon impact et mon leadership. Cette expérience m’a transformée quand j’ai réalisé que, pour devenir le leader que je voulais être, il fallait que j’explore de nouvelles dimensions : être plus ouverte, plus sensible, plus aventurière aussi, et bien sûr plus connectée aux autres, en particulier dans les moments de communication.

Au départ, ce travail sur moi était difficile et perturbant. Mais au fil de mes progrès, j’ai commencé à observer une véritable différence ; je me sentais différente et cela avait un impact direct sur mes équipes.

Avec High Impact, j’ai découvert le pouvoir du corps et l’extrême importance de travailler sur le physique afin de se connecter aux émotions et à l’esprit. C’est le cœur de la philosophie de High Impact. Je me suis autorisée à exprimer mes émotions. Bref, je me suis reconnectée avec mon corps !

J’ai décidé en 2018 de changer de style de vie et de quitter mon rôle de Senior Manager du monde de l’entreprise pour devenir une consultante High Impact. Avec ma volonté d’entreprendre, j’ai fondé High Impact North Africa. Ma conviction est que chacun d’entre nous a un énorme potentiel. Aider chacun à explorer ses dimensions cachées est aujourd’hui l’empreinte que je veux laisser dans ce monde.

Maman de 4 enfants, mes qualités de leadership sont aussi importantes à la maison et je suis fière de partager mes expériences avec mes 3 fils et ma fille pour les aider dès leurs premiers pas dans la vie. L’authenticité des enfants me fascine. Et le challenge des adultes est de s’ouvrir et de retrouver cette authenticité qu’ils avaient enfants.

La gestion de mon énergie étant capitale dans mon environnement actuel personnel et professionnel, j’aime m’asseoir tranquillement, respirer, contempler, réfléchir, méditer et aussi j’aime partager des moments de connexion avec les autres et avoir des fous-rires. Mon rire est d’ailleurs assez particulier et réputé contagieux J

Je me passionne aussi pour la communication non violente (CNV) et pour l’Ayurveda – la médecine indienne.

Un proverbe qui me parle particulièrement et que j’aimerais partager avec vous : « Nous devons être disposés à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue pour pouvoir vivre la vie qui nous attend ».

Je vous y invite !

 

Consultant sénior

Philippe Devaux

Après plus de trente ans au sein d’entreprises à dimension familiale comme Mars et bioMérieux, j’ai choisi de rejoindre High Impact en 2014.

J’ai connu Grant Aylward, co-fondateur de High Impact, en 1987 chez Mars Petcare en France, où j’étais chef de marque au marketing. J’ai été très impressionné par sa décision de quitter le monde du corporate pour aller vers une carrière artistique puis de consultant indépendant.

De mon côté, j’ai poursuivi ma carrière dans les produits de grande consommation. Commencée en 1980 chez Danone au sein du groupe Yoghourts en France puis à Mexico pendant presque deux ans, ceci m’a permis de développer ma sensibilité et mon empathie. À mon retour en France et après mon MBA à HEC, je rejoins le groupe Mars en 1985 où je tiendrai plusieurs rôles de leadership en marketing et ventes dans ses différentes divisons pendant 20 ans. Je réalise ainsi combien le développement des personnes est plus important que celui des marques, des clients ou des organisations et choisis de quitter le groupe Mars en 2006 pour me consacrer à cela.

Je rejoins alors bioMérieux, un des leaders mondiaux du diagnostic in vitro, pour y servir la famille Mérieux et créer bioMérieux University puis Mérieux Université, organisations mondiales pour le développement des compétences des collaborateurs et équipes en lien avec la stratégie et le futur de la compagnie. High Impact a fait partie des programmes de l’Université dès 2008. Mon objectif était avec High Impact de développer le style de leadership, trop ancré dans l’expertise et le rationnel lié au monde de la biologie. Toujours présent aujourd’hui après mon départ, ce programme est le plus apprécié des participants et bioMérieux un des clients importants et fidèles pour High Impact.

Au sein de High Impact, j’ai accompagné dès son début le programme « Révéler votre Potentiel de Leader » pendant quatre ans pour un des plus grands acteurs bancaires en France avec ses collaborateurs potentiels pour être demain membres du comité exécutif de l’organisation. À chaque session, j’ai toujours été touché par les retours des participants sur l’impact de cette expérience et du changement généré. Pour ce client, notre programme est celui qui est le plus plébiscité de tous, et cela est pour moi la plus belle récompense pour le travail que nous réalisons avec chaque participant.

Pour me caractériser un peu plus, j’aime ces deux citations : « Every day is a school day” et “Une pièce sans livres est comme un corps sans âme ». Je viens ainsi de découvrir les aphorismes des Yoga Sutras et la philosophie de vie qu’ils représentent, un guide de développement et éveil.

Quand je ne suis pas avec un livre, vous pouvez me trouver marchant sur les chemins du Beaujolais ou dans la ville de Montréal où je passe une partie de ma vie.

Pour accomplir mes missions je suis certifié sur plusieurs outils et approches :

LHEP© Licensed Human Element Practitioner,

Visual facilitation trained at Grove Consultants International

Success Insights for behaviours and motivations, MBTI, Lominger.

Consultante sénior

Pascale Mary

Ma première expérience professionnelle a été de conduire une Renault Super 5 bleue sur les routes des Alpes ! Cela a été le début d’une aventure de 17 ans dans l’univers de la grande consommation (Mars, Allied Domecq, Cadbury, Orangina Schweppes) autour des fonctions commerciales, marketing, puis ressources humaines.

Consultante depuis 14 ans, j’ai choisi de me certifier sur des outils utiles pour la sphère du développement humain : MBTI (niveaux 1 et 2), référentiel de compétences Korn Ferry, et 360° feedback.

J’ai une forte inclinaison pour les relations humaines, et suis convaincue que les hommes et femmes représentent le capital essentiel d’une organisation : quel résultat puissant lorsque cette force est combinée à une stratégie pertinente !

Travailler avec et pour les équipes est une véritable passion : en lien avec mon activité sportive (l’aviron de mer) pour laquelle j’ai un brevet d’éducatrice fédérale, je dédie mon énergie et mon inspiration pour accompagner les équipes professionnelles dans leur phase de développement ou de changement. Mon grand plaisir est aussi d’animer 2 groupes de 15 managers de fonctions et entreprises variées, avec des rencontres mensuelles, au sein du réseau de progrès des managers GERME (Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises).

Au-delà du statut, je préfère approcher mes interlocuteurs par leur côté humain intérieur et leurs forces individuelles ; j’ai une grande confiance dans le fait que chacun peut développer ses capacités et trouver de l’épanouissement dans son travail.

Ma préférence naturelle tourne autour de la sensibilité et de l’ouverture, deux contributeurs forts pour bâtir une atmosphère simple et authentique. Je m’enrichis tellement au contact de professionnels de niveaux et de types différents, peu importe la hiérarchie pourvu qu’il y ait une profondeur de connexion.

Je décuple de motivation lorsque je peux suivre une direction qui me donne du sens, je me sens responsable citoyenne de notre planète et de ses ressources. Je tâche de lutter chaque jour pour contribuer à mon niveau de «Colibri», en adaptant mes choix de consommation, en combattant le gaspillage, en réduisant au maximum les déchets, et en limitant ma consommation d’énergie pour mes transports.

Si je devais laisser une empreinte de mon passage de terrienne, j’aimerais que ce soit au service de causes sociétales pour les personnes sans emploi et les sans- abris, et via un socle de valeurs incluant la tolérance et la liberté pour mes 3 enfants.

Consultante sénior

Sartaj Garewal

Au moment où j’écris ces lignes, je suis émerveillé de voir à quel point mes jumelles d’un an sont désinhibées et libres. Elles se roulent par terre, font toutes sortes de mouvements et explorent leur environnement avec une extrême curiosité. Je suis frappé de voir que nous, les adultes, perdons clairement quelque chose d’important en grandissant, en s’instruisant et en se conformant aux diktats de la société.

Il peut donc être excitant, voire dangereux, de partir de nouveau à l’aventure et de faire quelque chose que nous ne ferions pas d’habitude. Se surprendre soi-même et redécouvrir le côté sauvage qui sommeille en nous pourrait être le plus libérateur des réveils.

Je suppose que c’est cette idée folle qui m’a amené à abandonner une carrière en gestion de fonds chez Baring Asset Management pour devenir acteur et artiste vocal professionnel. Un voyage imprévisible s’en est suivi avec des rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma et la narration de plus de 50 livres audios.

J’ai également pratiqué une forme traditionnelle de Kung Fu pendant de nombreuses années parallèlement au yoga et à la méditation. J’ai travaillé étroitement avec des patients victimes d’AVC dans des hôpitaux londoniens pour améliorer leurs capacités de communication.

Utilisant ce riche mélange de disciplines et croyant que les arts et les affaires ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre, j’ai travaillé sur des programmes internationaux de leadership, de coaching et de formation. L’apprentissage et l’expérimentation sont au cœur de ces interventions. Au cours des 15 dernières années, j’ai travaillé avec plus de 100 organisations de premier plan pour améliorer les capacités de communication et mettre au défi des managers, dirigeants et des nouveaux talents.

Je suis titulaire d’un bac+4 en comptabilité et finance de la Bristol Business School, UWE, un coach qualifié et un médiateur commercial CIArb. Je suis membre de la Royal Society of Arts FRSA et je rédige régulièrement des articles de leadership pour des publications telles que Training Journal. Invité en tant que conférencier, j’ai récemment prononcé une allocution intitulée « Optimising Ourselves for Expansive Leadership » lors de la grande conférence de la CFA intitulée Disruption’19 à London Excel.

Un metteur en scène avec lequel j’ai travaillé ne décrirait pas un acteur comme étant plus talentueux qu’un autre. Il les décrirait simplement comme étant « moins bloqués ». Le fait de se libérer ou de désapprendre est un processus aussi vital que l’acquisition de nouvelles compétences. L’idée n’est pas de rester enfant mais d’en conserver l’âme.

Dans cet esprit, je vous mets au défi de faire quelque chose que vous ne feriez pas habituellement. Plus c’est sauvage, mieux c’est. Et je veux dire maintenant. Tout de suite ! Allez, c’est parti !